Baby Rugby : Une rentrée attendue

Illustration de Baby Rugby : Une rentrée attendue
ligue

Baby Rugby : Une rentrée attendue

La FFR propose à ses clubs de mettre en place l’activité Baby Rugby dès l’âge de 3 ans. Il s’agit d’une activité d’éveil ludique, sportive et conviviale pour la petite enfance, permettant aussi de participer à l’éducation de l’enfant et de lui donner le goût des activités physiques dès son plus jeune âge.

Attention, on ne parle pas de pratique sportive du rugby mais bien d’un rugby adapté pour les tout-petits.

Le Baby Rugby est intégré dans un projet : éducatif et sportif de club qui s’appuie sur le projet éducatif de la F.F.R. Il est principalement centré sur des jeux, des ateliers de motricité multisports qui participent :

  • Au développement de l’enfant.
  • À sa socialisation (apprendre à jouer avec les autres, à jouer avec des règles…).

Les enfants évoluent progressivement de la catégorie moins de 6 ans (M6) « Baby Rugby » d’éveil qui est le « rugby des tout petits » vers la catégorie des moins de 8 ans (M8) et l’entrée dans le « rugby éducatif ».

L’activité est aussi un moment privilégié de partage et d’échange, qui contribue au renfort du lien entre l’enfant et ses parents. Le Baby Rugby permet une pratique parent-enfant en proposant aux parents de s’impliquer dans les séances. L’éducateur doit proposer aux parents d’être actifs ou non et les solliciter s’il en ressent le besoin. Dans ce cas il est nécessaire et important que l’éducateur et les parents co-construisent la séance.

Afin de garantir un accueil qualifié et en sécurité ainsi que des contenus de séances adaptés, la FFR accompagne les structures dans la mise en place de l’activité en mettant à disposition ce « Guide pédagogique du Baby Rugby », un référentiel qui recense les incontournables pour accueillir les plus petits ainsi que des conseils et préconisations pour organiser l’activité dans les meilleures conditions.

Partager