logo

Denis PEGAZ


Nouveau Président du Comité Départemental de Savoie de Rugby
né le 23/08/1953 à Aix-Les-Bains


Joueur de rugby (pilier droit) à compter de 21 ans au F.C.Aix-Les Bains Rugby jusqu’à,l’âge de 37 ans puis administrateur puis vice-président (4 années) puis Président en 2005 – 2016

Mes principaux objectifs :

  • Atteindre et pérenniser le nombre des 2500 pratiquants de notre sport ;
  • Soutenir les clubs dans leur volonté d’atteindre le niveau supérieur du championnat ;
  • Accompagner les clubs vers la labellisation ou le renouvellement de cette dernière;
  • Soutenir les clubs dans leurs actions en milieu scolaire ;
  • Encourager toutes actions de nature à développer le rugby féminin ;
  • Continuer et encourager les formations des éducateurs , des arbitres, des bénévoles, des dirigeants ;
  • Développer les nouvelles pratiques de jeu telles que le rugby à sept , le rugby à 5 et le rugby à toucher. – Accompagner les clubs vers la structuration de leurs projets en partenariat avec le Comité des Alpes – Se rapprocher du Comité de Haute-Savoie dans le cadre d’un partenariat – Remettre à l’ordre du jour des réunions entre Présidents de clubs

Historique

En 1979, la FFR (Fédération Française de Rugby) crée les Délégations Départementales, structures qui permettent, au sein des départements d’organiser les actions de promotion et de développement de la discipline. Ainsi naît la Délégation de Savoie de Rugby, qui est assujettie au Comité Régional des Alpes. En 1992, les structures départementales deviennent des Comités, ce qui leur laisse une certaine autonomie de gestion administrative, sportive et financière. Des contrats d’objectifs peuvent être mis en place et signés avec les instances départementales, Conseil Général et DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, qui va évoluer dans les années 2000, en DDCSPP, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, vocable au sein duquel la notion de sport n’apparaît plus).
Parallèlement, les missions des Comités Départementaux sont élargies à la Formation (des éducateurs, dirigeants et arbitres), et à la détection et au suivi des joueurs, au travers des sélections, et des participations aux tournois régionaux, nationaux, voire internationaux.

Les présidents succéssifs

Depuis 1979, le Comité de Savoie de Rugby n’a vu se succéder que quatre présidents :

  • Émile ARVIER, instituteur puis conseiller pédagogique. Ancien joueur de l’U. O. Albertville, puis secrétaire général du S. O. Chambéry.
  • Aimé FAUCHER, professeur d’histoire et géographie. Ancien joueur et éducateur du S. O. Chambéry.
  • Hervé BARTHELEMY, originaire de Suze la Rousse, fief des « Côtes du Rhône », et installé à Montmélian au cœur du vignoble savoyard. Ayant évolué à Valréas (84), puis au Stade Auto Lyonnais (69), il termine sa carrière de joueur à l’U. S. Montmélian, dont il devient, ensuite, vice-président.
  • Depuis juin 2016 , Denis PEGAZ est le nouveau président . Savoyard de pure souche puisque né à AIX-LES-BAINS en 1953, de parents nés à BRISON-SAINT-INNOCENT,. Il est arrivé au rugby à 21 ans après avoir pratiqué le Football à 7 à BRISON-SAINT-INNOCENT.
    Il n ‘a connu qu’un club , le F.C.AIX-LES-BAINS RUGBY, dans lequel il a été joueur (arrêt à 36 ans) puis bénévole : entraineur des cadets, puis dirigeant avec plusieurs organisations à son actif: le centenaire du club en 2001, puis en tant que Président notamment le Championnat de France U.F.A.R. (anciens du rugby en 2006), le Congrès de la Fédération Française de Rugby en 2010 (en partenariat avec le Comité Territorial des Alpes).
    Il a exercé la fonction présidentielle de 2005 à juillet 2016 au F.C.A.RUGBY

Le Comité de Savoie de Rugby a son siège à Chambéry, à la Maison des Sports, qui abrite les structures du CDOSS (Comité Départemental Olympique et Sportif de Savoie) .
Le CDOSS a vu le jour en 1975, à l’initiative de Jean BRUNIER, alors président du Comité Régional de Ski. Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Savoie a été le premier Comité Départemental Olympique et Sportif créé en France.

En 1980, grâce au travail d’Émile ARVIER , aidé par Antoine THIMJO, alors Directeur de la DDJS, le Comité de Savoie de Rugby a pu se doter d’un Conseiller Technique Départemental.
Ainsi est nommé Fabrice BROCHARD (dans la décennie 1980), qui sera ensuite appelé à d’autres fonctions au sein des sélections de la FFR.
Puis, Franck DOUBLIER (décennie 1990), qui prendra ensuite la direction de l’IREPS Voiron, puis exercera d’autres fonctions de formation à la FFR.
Dans les années 2000, les Comité Régionaux deviennent Comité Territoriaux. Ainsi, le Comité Régional des Alpes devient Comité Territorial des Alpes, et la fonction de Conseiller Technique n’est plus affectée à un département, mais sont créées des Équipes Techniques Territoriales, voire Régionales (Rhône-Alpes).
Vont se succéder alors, Claude RASTELLO (ancien joueur du S. O. Chambéry), puis Bruno DURET (venant d’Annecy) et enfin Olivier HERNANDEZ (joueur du S. O. Chambéry), actuellement en exercice sur le département.

Claude RASTELLO, Bruno DURET, aidés par Julien GRATADOUX, font encore partie de la structure responsable de la formation des éducateurs sur le Territoire des Alpes.
Cette formation, qui a évolué plusieurs fois au cours des dernières saisons, s’effectue sur trois niveaux : Éducateur École de Rugby, Entraîneur Équipes de Jeunes (U 16) Entraîneurs Seniors.
Elle peut être complétée par le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sportive).